LA VISUALISATION SPORTIVE
De nos jours, de nombreux athlètes, de niveau mondial, et provenant de diverses disciplines, utilisent la visualisation créative afin d'améliorer leurs performances, lors de l'entraînement ou de compétitions et tournois. Avec les avancées au niveau de la compréhension de l'être humain, il devient évident que plus le corps et l’esprit sont en harmonie, plus les performances sportives deviennent importantes au niveau physiologique et biomécanique. Le sport n’est donc plus qu'une affaire de corps mais bien une discipline qui implique une performance du mental.
"La maîtrise de son appareil mental l’aidera à développer un dialogue intérieur positif..." |
En utilisant la visualisation créative dans le but d'augmenter ses performances, l'athlète devra créer un scénario lui permettant de visualiser son objectif comme s’il était déjà réalisé. L’athlète peut également utiliser l'emploi d'une ou plusieurs phrases stimulantes de renforcement positif. La maîtrise de son appareil mental l’aidera à développer un dialogue intérieur positif, lui permettant de substituer aux images négatives des pensées plus positives le menant à la réalisation de ses objectifs.
La visualisation créative est utilisée au niveau du sport...
Pour corriger et parfaire certaines techniques;
Pour faire tomber les blocages mentaux qui peuvent difficilement être éliminés par l’entraînement ou par une analyse rationnelle;
Pour améliorer la confiance en soi et favoriser le développement de la motivation;
Pour élever le niveau d’énergie avant la compétition;
Pour pouvoir relaxer rapidement et ainsi gérer le stress, l’anxiété en plus d’éliminer l’appréhension de la défaite;
Pour développer une attitude gagnante et compétitive;
Pour améliorer la capacité de concentration;
Pour contrôler la douleur et accélérer les processus de l’autoguérison dans les cas de blessures. |
Cette visualisation sportive devient une sorte de conditionnement mental qui aura une influence positive sur les émotions et les comportements de l'athlète. Même si elle est d'une aide des plus précieuses, la visualisation créative ne peut évidemment pas remplacer l’entraînement, mais elle devient une alliée considérable à la pratique physique.
|